Dans le cadre du projet « Auto-défense poétique », soutenu par le secrétariat à l’égalité des chances, L-slam organise 3 ateliers d’écriture autour des discriminations.
10h-12h00: un atelier sur l’autisme animé par Hirondelle Qui Louche.
Dans le cadre de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, un atelier d’écriture lié aux vécus et aux discriminations des personnes autistes.
>>>Un atelier animé par Hirondelle qui louche, poétesse furieusement sincère et tendrement révoltée. Elle cherche ce qui vibre et vrombit en elle et le livre tel quel. En association avec Autistes Associé.es.
12h30-14h30 : un atelier sur la grossophobie animé par Annick Grandry.
Parce gros.se n’est pas un gros mot mais que les discriminations vécues sont bien réelles quand on a un corps non conforme aux standards imposés, je vous propose un atelier mêlant écriture automatique et semi-dirigée pour mettre en mots le rapport à votre corps, qu’il soit positif ou non. La photo sera une de nos sources d’inspiration…
>>> Le rapport au corps et la grossophobie sont des thèmes qu’Annick Grandry (alias Madame AnniX) appréhende au travers de ses différentes casquettes de psychologue, animatrice en éducation permanente au CVFE, militante féministe, slameuse et standupeuse… mais aussi au travers de la danse, de la photo et de tous les supports permettant de libérer la parole et les corps…
15h00-17h00 : un atelier sur le racisme animé par Marie Darah.
Comment passer de l’individualité des oppressions subies à l’universalité du témoignage qui fait bouger les choses ? Comment dénoncer un comportement systémique sans réveiller la culpabilité personnelle qui empêche d’agir ?
>>> Artiste pluridisciplinaire et engagé.e, Marie Darah est formé.e au Conservatoire Royal de Bruxelles en Arts de la parole, iel a aussi pratiqué le chant lyrique pendant plus de dix ans. Empreint.e des stigmates d’une réalité anti-conventionnelle, Marie lutte contre les inégalités, les violences systémiques envers les minorités et la gentrification qui règne dans le milieu culturel belge. Iel est Champion.ne de Belgique et d’Europe de slam.
LIEU : Casa Nicaragua – Rue Pierreuse 23, 4000 Liège
Ateliers GRATUITS mais inscription OBLIGATOIRE : par email via contact@julielombe.com en spécifiant vos noms, prénom et atelier(s) choisi(s)
Remarque importante : nos ateliers sont réservés aux personnes directement concernées par les thématiques ET réservés aux femmes, personnes non-binaires, transgenres, agenres, intersexes.
Autodéfense poétique : un projet Tant qu’il le faudra soutenu par le Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité.
Photos couverture: Lara Herbinia , Isabelle Belloi, Lézarts Urbains